Le bien commun - S. Ramirez

S'abonner

  • Flux RSS des articles







Seigneur, donnez-nous des prêtres.
Donnez-nous d'accueillir les vocations que vous ne cessez jamais de susciter.
Donnez-nous des prêtres saints. 
Des prêtres humbles devant la grandeur de leur sacerdoce.
Des prêtres oublieux d'eux-mêmes et dociles au Magistère de votre Eglise.
Des prêtres qui soient dans le monde sans en être.
Des prêtres qui oeuvrent pour servir et non pour être servis.
Des prêtres missionnaires, sans agitation.
Des prêtres qui prient et qui adorent.
Des prêtres, enfin, qui donnent le goût de les suivre parce qu'ils vous ressemblent.


LE SITE HERMAS VOUS EST PROPOSE

[en construction - dernière mise à jour : 04-07-2009]
http://hermas.fr.nf
ICI

Mardi 23 décembre 2008
Voici le discours que le pape a adressé au nouvel ambassadeur des Seychelles près le Saint-Siège, Monsieur Graziano Luigi Triboldi qui lui a présenté ses lettres de créance vendredi 19 décembre. Ce discours est particulièrement intéressant, qui rappelle certaines évidences que les dirigeants politiques français semblent bien souvent perdre de vue (v. notamment, la prévision de déficit pour l'année prochaine...).

________


"Monsieur l'Ambassadeur,


Je suis heureux de recevoir Votre Excellence et de l'accréditer en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République des Seychelles près le Saint-Siège.

(...)

En évoquant votre pays, il est toujours heureux de parler de sa beauté et de pouvoir énumérer les nombreux atouts dont il jouit. Pour accroître ses potentialités, votre pays accomplit aujourd'hui des efforts importants afin de réduire son endettement. Dans un contexte mondial devenu difficile, je veux saluer ces efforts qui doivent pouvoir rencontrer l'appui des institutions internationales à la mesure du sérieux et de l'engagement consentis. C'est là un défi important vis-à-vis des générations futures. En effet, il serait injuste que les hommes d'aujourd'hui fuient leurs responsabilités et fassent peser les conséquences de leurs choix ou de leur inaction sur les générations qui viendront après eux. Il s'agit donc, non seulement d'assainir l'économie, mais aussi et tout autant d'affronter un enjeu de justice sociale. En outre, redresser les comptes de la nation, c'est également offrir un cadre plus sûr pour l'activité économique et donc protéger davantage les populations les plus pauvres et les plus vulnérables.


Cet objectif louable nécessite la coopération de tous, pour laquelle le sens de la solidarité est primordial. Nous mesurons ici combien l'harmonie sociale est liée non seulement à un cadre législatif juste et adapté, mais aussi à la qualité morale de chaque citoyen car « la solidarité se présente sous deux aspects complémentaires : celui de principe social et celui de vertu morale » (Compendium de la Doctrine sociale de l'Église, n.109). La solidarité s'élève au rang de vertu sociale lorsqu'elle peut s'appuyer à la fois sur des structures de solidarité, mais aussi sur la détermination ferme et persévérante de chaque personne à travailler pour le bien commun, parce que tous nous sommes responsables de tous.


Pour susciter ce sens durable de la solidarité, l'éducation des jeunes est assurément la meilleure voie. De ce point de vue, il me plaît de pouvoir souligner une nouvelle fois les efforts consentis depuis longtemps par votre pays pour construire un système éducatif de qualité. Quel que soit son niveau de responsabilité, j'encourage chacun à poursuivre dans cette voie et à semer généreusement pour le futur. Toutefois, cette préoccupation pour l'éducation resterait vaine si l'institution familiale était excessivement fragilisée. Les familles ont constamment besoin d'être encouragées et soutenues par les pouvoirs publics. Il y a une harmonie profonde entre les tâches de la famille et les devoirs de l'État. Favoriser entre eux une heureuse synergie, c'est œuvrer efficacement pour un avenir de prospérité et de paix sociale.


Pour sa part, l'Église locale ne ménage pas ses efforts pour accompagner les familles, en leur offrant la lumière de l'Évangile qui met en relief toute la grandeur et la beauté du « mystère » de la famille et en les aidant à assumer leurs responsabilités éducatives. À l'égard de celles qui connaissent des difficultés, elle a le souci d'aider à la pacification des relations et d'éduquer les cœurs à la réconciliation.

(...)

Sur Votre Excellence, sur sa famille et sur ses collaborateurs, ainsi que sur tout le peuple des Iles Seychelles et ses dirigeants, j'invoque de grand cœur l'abondance des Bénédictions divines."

- Publié dans : Paroles du Saint Père - Communauté : Chrétiens et heureux de croire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

A garder à l'esprit


« Je vous ai dit ces choses, pour que vous ayez la paix en moi.
Dans le monde vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! J'ai vaincu le monde. » (Jn 16,33)
_______________________________________
A signer et diffuser !


Pétition internationale en faveur de la vie
et des droits de la famille
200.000 personnes ont déjà signé...
... ET VOUS ?
__________

Pétition contre la propagande
homosexuelle dans les écoles
__________

Pétition contre le travail le dimanche
plus de 70.400 signatures

___________

Soutien au Grand Duc du Luxembourg
contre l'euthanasie



_________________________________

Citations

"On ne subit pas l'avenir, on le fait."
G. Bernanos

"A la Grèce, nous devons surtout notre raison logique.
A Rome, nos maximes de droit et de gouvernement.
Mais à l'Evangile nous devons notre idée même de l'homme.
Si nous renions l'Evangile, nous sommes perdus."
Maréchal J. de Lattre de Tassigny

Communautés

Blog : Hi Tech sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus